À travers une série de carnets de 64 pages, publiée par les éditions du Palémon, l’illustratrice et graphiste Marie Collin, installée à Plozévet dans le Finistère, capture la beauté sauvage du littoral breton avec des visuels colorés, poétiques et modernes.


Marie Colin, illustratrice et graphiste, exerce son métier-passion au Pays Bigouden. C’est face à la mer et à un environnement riche par sa diversité, qu’elle puise son inspiration pour réaliser ses créations originales. Elle retranscrit ainsi la lumière et la sérénité, que lui inspire ce bout du monde au travers d’un univers coloré, gai et minimaliste.



C’est surtout au cours du confinement pendant la pandémie de Covid 19 au printemps 2020 que le sentiment de liberté face aux éléments naturels bretons libère la créativité de l’artiste, l’occasion pour elle de voir naître une série de visuels représentant le littoral finistérien. Dans un premier temps, c’est sous forme d’affiches que Marie Colin décline son engouement et suscite l’intérêt des nombreuses institutions bretonnes, d’entreprises, d’associations et de maisons d’édition, de particuliers aussi. Ses affiches, une fois imprimées, retranscrivent toute la poésie du littoral finistérien !



Ancienne journaliste graphiste à Brest (29) entre 2005 et 2021, Marie Collin qui connaît bien la ville de Quimper dans le Finistère, décide en 2021 de créer une grande affiche de la commune à colorier représentant son centre-ville, sa cathédrale et ses différents quartiers. Le dessin s’étend de Penhars jusqu’à la gare et de Kerfeunteun à Créac’h Gwen. L’objectif de Marie Colin est de montrer la vitalité de la ville, et d’insister sur la place que détient la culture.


Les affiches bretonnes, actuelles et originales, de Marie Colin sentent bon l’air iodé dans l’intérieur de celui ou celle qui se les procure…
Ces illustrations sont réalisées en Pays bigouden, en bord de mer, par l’illustratrice, à partir d’un dessin traditionnel fait au crayon ou au stylet, car la première étape est le croquis ! Elle adresse ensuite le croquis au présumé client pour qu’il donne son avis et ses préférences, en cas de réalisation personnalisée… L’étape suivante est la colorisation et Marie Colin privilégie les couleurs vives et chatoyantes : le rose et le bleu marine et ses dégradés, la couleur orangée, les dégradés du mauve, également le gris et parfois le vert…


Une fois l’illustration colorisée, le client peut encore y faire ajuster une tonalité suivant ses choix de goût ! Toutes les affiches sont imprimées sur du papier de qualité épaisse pour une bonne tenue sous cadre. Il n’y a aucune retouche photo, pas de filtre ou tout autre procédé qui utiliserait une image toute faite. Du dessin, rien que du dessin ! Les affiches sont imprimées à Saint-Thonan (29) et livrées en caisses renforcées…
Plonger dans l’univers graphique 100% local de Marie Colin, c’est se laisser inspirer par les paysages emblématiques comme La Pointe de la Torche, Pors Ar Vag à Plomodiern ou encore la Baie des Trépassés, à l’extrémité occidentale du cap Sizun, etc.



Infos pratiques :
Marie Colin – Affiches : 13, rue Ctre à Plozévet (29)
Contact : 02 98 94 62 44
Les carnets sont disponibles aux éditions du Palémon (Z.I. de Kernevez – 11B, rue Rontgen à Quimper (29)) et sur le site de l’artiste